Les numéros

Numéro 8 : Des vases

/

 

 

 

Des vases

C’est un numéro de 4 pages avec des histoires, des versets à choisir et une bande dessinée. Clique sur le bouton en haut de la page “Voir le numéro” pour le lire avec toutes les images ! Cela t’affichera un document PDF que tu pourras aussi télécharger, imprimer et conserver.

Le texte que tu retrouveras dans ces pages illustrées est à peu près celui-ci :

Un verset à propos des vases

“Nous avons ce trésor dans des vases de terre.” 2 Corinthiens 4:7

– Qu’est-ce que c’est que ce trésor ?
– Et pourquoi dans des vases de terre ?
– C’est bizarre de mettre un trésor dans un vase !
– Oui, nous, on y met plutôt des fleurs !

Les vases d’argile ou de terre représentent les chrétiens. Dieu ne désire pas qu’on les admire, comme on admire un beau vase. Ce n’est pas eux qui ont de l’importance mais bien le trésor que Dieu a placé en chacun d’eux. Ce trésor, c’est l’immense privilège de connaître Jésus comme son Sauveur.

Une histoire de la Bible : N’en demande pas peu

Tu peux lire ce récit dans ta Bible en 2 Rois 4:1-7

Pauvre femme ! Elle n’a plus rien du tout, qu’un pot d’huile. Déjà ses deux enfants travaillent pour payer ses dettes. Ce n’est pas simplement avec de l’huile qu’elle pourra faire un repas.

Elle s’adresse alors au prophète Élisée, comme toi aussi tu peux prier le Seigneur Jésus lorsque tu rencontres des difficultés insurmontables.

Élisée lui répond :

Va, demande pour toi, du dehors, des vases à tous tes voisins, des vases vides (n’en demande pas peu) ; et rentre, et ferme la porte sur toi et sur tes fils, et verse dans tous ces vases, et ôte ceux qui seront remplis. Et elle s’en alla d’auprès de lui, et elle ferma la porte sur elle et sur ses fils : ceux-ci lui apportaient [les vases], et elle versait. Et il arriva que, quand les vases furent remplis, elle dit à son fils : Apporte-moi encore un vase. Et il lui dit : Il n’y a plus de vase. Et l’huile s’arrêta. (2 Rois 4:3-6)

Quelle délivrance pour cette femme ! En vendant son huile elle échappe à la misère.

Mais Dieu est le même aujourd’hui ; il est prêt à t’aider si tu le lui demandes du fond du cœur.

Partez, partez ; sortez de là ; ne touchez pas à ce qui est impur ! Sortez du milieu d’elle, soyez purs, vous qui portez les vases de l’Éternel ! (Ésaïe 52:11)

Quand on connaît Jésus comme son Sauveur personnel, on ne peut plus vivre n’importe comment.
Portez les vases de l’Éternel, c’est servir le Seigneur en cherchant à vivre pour lui.
– D’où faut-il sortir ?
– De partout où tu sais que le Seigneur Jésus ne peut pas t’accompagner.
– Qu’est-ce qu’il ne faut pas toucher ?
– Si tu aimes le Seigneur Jésus, évite tout contact avec ce qui ne lui fait pas plaisir: ce sont peut-être des gens, des films, des images ou des livres, ou d’autres choses encore.

A ton avis quels versets vont bien avec celui d’Ésaïe 52 ?

Vivez en paix : et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous. » (2 Corinthiens 13:11)

Si donc quelqu’un se purifie …… il sera un vase à honneur, sanctifié, utile au maître, préparé pour toute bonne œuvre. » (2 Timothée 2:21)

Il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui pour eux est mort et a été ressuscité. (2 Corinthiens 5:15)

Une bande dessinée : Chez le potier

L’autre jour on a visité un atelier de poterie. C’est amusant de voir le potier modeler l’argile sur son tour pour en faire un vase. Comme le potier Dieu désire nous former pour que nous puissions lui être utile.

Sur les étagères, il y a toutes sortes de vases ; des grands, des petits, des larges, et des étroits, des hauts et des bas. Le potier nous a expliqué qu’il modelait chaque vase selon l’emploi auquel il est destiné. Dieu nous a aussi tous faits différents pour nous utiliser selon ce qu’il a prévu pour chacun de nous.

Les vases sont cuits à très haute température. Il paraît que certains vases ne résistent pas à la cuisson. Est-ce que notre foi résiste aux problèmes et aux difficultés que nous rencontrons ?

Voir la BD Chez le potier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>