Les numéros

Numéro 5 : La pluie

/

 

 

 

La pluie

C’est un numéro de 6 pages avec des histoires, un verset à colorier, une bande dessinée et un verset à choisir. Clique sur le bouton en haut de la page “Voir le numéro” pour le lire avec toutes les images ! Cela t’affichera un document PDF que tu pourras aussi télécharger, imprimer et conserver.

Le texte que tu retrouveras dans ces pages illustrées est à peu près celui-ci :

Beaucoup de pluie

– Tu as vu ce qui tombe. Quel déluge !
– Non, ce ne peut pas être le déluge ; car Dieu a promis de ne plus jamais juger la terre en envoyant de la pluie. Il a même donné un signe dans le ciel.

Dessine-le après avoir lu dans ta Bible : Genèse 9, versets 12 à 16

Mais que s’est-il passé au déluge ?

Il y a très longtemps, Dieu a vu que les hommes avaient rempli le monde de leur méchanceté. On mentait, on trichait, on se disputait, et surtout on ne s’occupait absolument pas de Dieu. Dieu dit alors à Noé, un homme qui vivait à cette époque, de construire un grand bateau (une arche) pour être sauvé du jugement qui allait venir sur la terre.

Même si rien ne montrait qu’il allait pleuvoir, Noé obéit. Peut-être s’est-on beaucoup moqué de lui.
– Quelle drôle d’idée de construire un bateau alors que tout est sec !
– Comment veut-il faire pour le transporter jusqu’à la mer?
– Quel travail fatigant ! Il ferait mieux de s’amuser comme nous.

Peut-être Noé a-t-il invité son entourage à se mettre à l’abri avec lui dans l’arche pour échapper au jugement ? Ce qui est sûr c’est qu’aujourd’hui, Dieu invite chacun à se réfugier auprès du Seigneur Jésus pour être sauvé. Si en ce temps-là l’arche de Noé était le seul moyen pour être sauvé, aujourd’hui la croix de Jésus est le seul moyen pour être pardonné.

Un jour, Noé et sa famille et beaucoup d’animaux sont entrés dans l’arche. Dieu lui-même ferme la porte. Personne ne peut plus les rejoindre dans l’arche. Il n’y a que ceux qui se sont réfugiés à l’intérieur de l’arche qui seront sauvés. L’eau monte et noie toute la terre.

Tu peux lire ce récit dans ta Bible en Genèse 6:9 à 9:22

Pas de pluie pendant trois ans et demi

Lire 1 Rois 17:1 et 18:41-46

Au temps où vivait le prophète Elie, il n’a pas plu pendant trois ans et demi. La terre s’est desséchée, les cultures ont été brûlées par le soleil, et les rivières ont fini par ne plus couler. Pourquoi ?

Oui, pourquoi les maladies ? Est-ce que ça arrive par hasard ? Et les famines ? Pourquoi les tremblements de terre ?

Non, ce n’est pas par hasard. Dieu est quelquefois obligé d’employer les grands moyens pour parler aux hommes qui vivent sans s’occuper de lui. Il veut toucher les consciences et les cœurs pour que chacun se tourne vers lui.

Mais un jour, Dieu a donné de la pluie. C’est une autre manière de parler aux hommes. Il veut toucher leur cœur en leur faisant du bien. Mais ont-ils écouté ?

Et toi es-tu prêt à écouter le message de Dieu ?

Son message le voilà :

Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle. Jean 3,16

Marie et son parapluie (bande dessinée)

Chaque matin les paysans de cette région scrutent le ciel dans l’espoir de voir apparaître un nuage qui annoncerait la pluie. La situation était devenue si grave qu’ils se réunirent pour examiner la situation. Les récoltes sont perdues – Bientôt il n’y aura plus d’eau dans les puits. Il faudra abattre le bétail.

L’un d’eux qui est chrétien propose que tout le monde se réunissent sur la colline qui surplombe le village pour prier. Le lendemain à l’heure dite tous les habitants du village gravissent la colline. Parmi eux, Marie, une fillette de 8 ans transporte avec elle un énorme parapluie. Chacun sourit en la voyant.
– Pourquoi t’encombrer, petite ! Regarde comme le ciel est bleu !
– Mais nous sommes venus pour demander à Dieu de la pluie réplique-t-elle.

Tout le monde se recueille. On exprime plusieurs prières. Mais alors que tout le monde est rassemblé, on sent le vent se lever. Un gros nuage noir apparaît à l’horizon. Le tonnerre gronde. Bientôt une pluie torrentielle s’abat sur eux tous. Plusieurs sont heureux de profiter du parapluie apporté par Marie.

Quel verset va le mieux avec ce récit ?

tout ce qui nous est donné de bon et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières. (Jacques 1:17)

Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous le recevez, et il vous sera fait. (Marc 11:24)

en toutes choses, exposez vos requêtes à Dieu par des prières et des supplications avec des actions de grâces ; (Philippiens 4:6)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>