Histoires audios

L’ombre de la croix

/


 

 

 

Jef est bien décidé : l’histoire de Jésus mort sur une croix, ce n’est pas pour lui. L’important c’est son entrainement de natation.

Cette histoire est à écouter ! Active le son, tourne le volume et démarre l’histoire en cliquant sur le lecteur ci-dessus.

Le texte que tu entendras est à peu près celui-ci :

L’ombre de la croix

– Non, ce n’est pas pour moi, Steve ! Ton histoire de Jésus mort sur une croix pour sauver les hommes, c’est de la folie ! Non, je n’y crois pas !
– Et pourtant, ce serait si important pour toi, Jef, de connaître l’amour de Jésus mort sur la croix pour toi ! La croix peut te sauver, Jef !
– Écoute Steve, pour moi, l’important, c’est nager ! Les sélections pour les jeux olympiques, c’est dans moins de trois mois ; alors je m’entraîne à fond. Pour moi, mon seul objectif, ce ne sont pas tes histoires, mais je veux devenir champion olympique de natation. D’ailleurs, je te laisse ; je vais à la piscine pour m’entraîner.

Jef se dirige vers le bâtiment de la piscine dont la masse sombre se détache à peine au milieu de l’obscurité de la nuit qui est maintenant complètement tombée. Il est 9 heures du soir ; la piscine est fermée au public. Mais Jef a l’autorisation de venir s’entraîner quand il le désire, même en dehors des heures d’ouverture. Jef tourne la clé, pousse la porte. Il connaît très bien les lieux ; aussi s’oriente-t-il facilement.

Quelques instants après, le voilà en maillot de bain. A la faveur d’un rayon de lune qui filtre à travers les fenêtres, il grimpe sur le plus haut plongeoir qui surplombe le bassin. Il fait jouer ses articulations en guise d’échauffement et saute sur la planche pour tester son élasticité. Toujours dans l’obscurité, il étend les bras et s’apprête à prendre son élan pour plonger. Le voilà qui court et… s’arrête net à l’extrémité du plongeoir. En bas, au niveau du bassin il vient de voir une ombre en forme de croix. Il ne sait pas pourquoi mais cette ombre l’impressionne. Elle est comme une barrière qui l’empêche de plonger. Il recule; un malaise l’envahit. Mais il se ressaisit, essayant de se raisonner :
– Je ne vais tout de même pas me laisser impressionner par une ombre!
Pourtant sa conversation avec Steve lui revient en mémoire : « La croix peut te sauver, Jef ! »

Cherchant à surmonter son malaise et toujours dans la pénombre Jef reprend son élan, bien décidé cette fois à plonger. Mais arrivé au bout de la planche, l’ombre de la croix est à nouveau là, quelques mètres plus bas. Elle s’impose tellement à lui qu’il est contraint de s’arrêter. Cette ombre est comme si quelqu’un était là pour l’empêcher de plonger. Les paroles de Steve résonne à nouveau à ses oreilles : « La croix peut te sauver, Jef ! »

Bouleversé, incapable de persister dans son projet, Jef redescend l’échelle du plongeoir. Mais alors qu’il pose le pied sur le carrelage du sol, un employé de la piscine allume la lumière. Quel choc ! Jef s’aperçoit qu’on a totalement vidé le bassin pour y effectuer des réparations. Et si j’avais plongé ? Pense-t-il ; … maintenant je serais mort. « La croix peut te sauver. » Ces paroles de Steve s’imposent à son cœur. Alors, devant les yeux de l’employé qui n’y comprend rien, Jef se jette par terre et prie Jésus pour la première fois de sa vie. Il n’en doute plus ; par l’ombre de la croix, Dieu l’a empêché de se tuer.

Lorsqu’il se relève, il sait que la croix l’a sauvé deux fois ; son ombre l’a empêché de se fracasser la tête au fond du bassin vide, mais la croix sur laquelle Jésus a été crucifié, l’a délivré de tous ses péchés, et l’a sauvé de la mort éternelle.

  1. Bonjour !
    Je viens de découvrir votre site ! Il est vraiment super ! Merci beaucoup de vous donner tant de peine pour le faire 🙂
    J’avais juste une question… est-ce que “L’ombre de la croix” est une histoire vraie ?
    Merci et à bientôt !

    • Bien chère Lysiane,
      Merci pour ton message encourageant. Nous sommes heureux que le site te plaise.
      Beaucoup travaillent pour qu’à travers ce site l’évangile puisse être accessible à chacun.
      Aucune des histoires du site n’est inventée. Ce sont des histoires lues ici ou là et que nous tenons pour vraies.
      Nous espérons pouvoir en ajouter d’autres au fil des mois.
      Avec toute notre affection.
      Pour l’équipe de par-la-main
      Benjamin et Marie-Gabrielle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>