Histoires audios

Jésus lui dit …

/

 

 

 

La guerre fait rage au Cambodge. Bao est un soldat qui vit au milieu d’un cauchemar fait de bombes qui explosent et de mitraillettes qui crépitent. La mort rôde partout.

Cette histoire est à écouter! Active le son, tourne le volume et démarre l’histoire en cliquant sur le lecteur ci-dessus.

Le texte que tu entendras est à peu près celui-ci:

Qu’est-ce que Jésus a dit ?

Le prisonnier

La guerre fait rage au Cambodge. Bao est un soldat qui vit au milieu d’un cauchemar fait de bombes qui explosent et de mitraillettes qui crépitent. La mort rôde partout. Or un jour, alors que Bao se terre dans un fossé, il entend ses camarades crier :
– On en a un ! On en a un !
En effet des hommes de sa compagnie pousse devant eux, au bout de leurs fusils un soldat ennemi qu’ils ont fait prisonnier.
– Chef, qu’est-ce qu’on en fait ? Demandent les hommes.
La réponse du chef tombe :
– Fusillez -le !
Quelques soldats arment alors leurs fusils.

 N09_BoucheLangue_BD_M3_notxt

La dernière volonté du prisonnier

Selon la coutume, Bao s’approche du prisonnier et lui demande ce qu’il désire avant de mourir. En général les condamnés demande à fumer une dernière cigarette. Mais le prisonnier à qui Bao s’adresse demande qu’on lui lise quelque chose dans le livre qui se trouve dans la poche de sa veste. Bao trouve facilement le livre. Il l’ouvre au hasard et commence à lire :
– Jésus lui dit
Mais à cet instant précis, un hélicoptère ennemi a surgi au-dessus de leurs têtes.
– Sauve qui peut !
Les soldats ont tout lâché pour se mettre à l’abri des coups de feu qui crépitent. Bao se jette dans un trou pendant que le prisonnier s’enfuit.

Qu’est-ce qu’il a dit?

Le lendemain, le calme est revenu. Pourtant il y a quelque chose qui intrigue Bao ; il s’en ouvre à son chef :
– Chef, qu’est-ce que Jésus a dit… ?
Le chef n’en sait rien.
– Mais, chef, ce doit être important pour que le gars prisonnier ait voulu l’entendre avant de mourir. Le chef hausse les épaules.
– Mais chef, moi aussi je risque de mourir à force d’être sous les bombes. Je voudrais tellement savoir ce que Jésus a dit.
– Laisse-moi tranquille avec ça, lui répond le chef en lui tournant le dos.
Mais Bao sait que lui, ne sera plus jamais tranquille tant qu’il ne saura pas ce que Jésus a dit. La scène du prisonnier et de son livre le hante. Aussi chaque fois qu’il le peut, il demande aux autres :
– Sais-tu ce que Jésus a dit ?
Malheureusement dans sa compagnie, personne n’en sait rien.

Bao trouve la réponse

Un jour la guerre est finie. Mais Bao ne sait toujours pas ce que Jésus a dit. Pourtant à force de demander à tout le monde, il tombe un jour sur quelqu’un qui lui conseille de chercher dans un livre qui s’appelle la Bible, ce que Jésus a dit. Sans attendre, Bao se procure une Bible. Il la feuillette beaucoup et longtemps avant de tomber enfin sur ces mots : Jésus lui dit : « Moi je suis le chemin, la résurrection et la vie. » (Jean 11:25)

Ces paroles descendent dans son cœur. Il comprend que Dieu a bien voulu épargner sa vie pour qu’il puisse connaître avant de mourir, non seulement ce que Jésus a dit mais aussi ce que Jésus a fait en venant dans le monde pour sauver des hommes perdus tels que lui.

Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. (Jean 3:16)

N09_BoucheLangue_BD_BDp2

Nos abonnés ont été les premiers à recevoir cette histoire adaptée en BD, directement par e-mail. Elle faisait partie du numéro 9 “La bouche et la langue”.

Je m’abonne!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>