Histoires audios

Des planches

/

En pleine nuit, le train freine et s’arrête en gare. Sa valise à la main, Erino descend sur le quai désert. Il pousse un soupir d’aise. Enfin, le voilà presque chez lui ! Il ne lui reste plus qu’à emprunter la route qui mène à sa maison. Enfin, il pourra se reposer. Malgré sa fatigue, Erino sourit en y pensant.
Scrutant l’obscurité de la nuit, Erino aperçoit bientôt dans l’ombre le toit familier de sa maison….Tiens, tiens ! Il voit aussi une camionnette garée devant son garage et des gens qui vont et qui viennent. A mesure qu’il s’approche, il réalise qu’on est en train de vider son garage les belles planches qu’il y a stockées pour les entasser dans la camionnette. Mais ce sont des voleurs !…
 
Cette histoire est à écouter ! Active le son, tourne le volume et démarre l’histoire en cliquant sur le lecteur ci-dessus.

Le texte que tu entendras est à peu près celui-ci :

 

Des planches

En pleine nuit, le train freine et s’arrête en gare. Sa valise à la main, Erino descend sur le quai désert. Il pousse un soupir d’aise. Enfin, le voilà presque chez lui ! Il ne lui reste plus qu’à emprunter la route qui mène à sa maison. Enfin, il pourra se reposer. Malgré sa fatigue, Erino sourit en y pensant.
Scrutant l’obscurité de la nuit, Erino aperçoit bientôt dans l’ombre le toit familier de sa maison….Tiens, tiens ! Il voit aussi une camionnette garée devant son garage et des gens qui vont et qui viennent. A mesure qu’il s’approche, il réalise qu’on est en train de vider son garage les belles planches qu’il y a stockées pour les entasser dans la camionnette. Mais ce sont des voleurs ! Il faut appeler immédiatement la police !
Mais Erino se ravise et ne cède pas à son premier mouvement. Bien sûr, s’il alerte la police, on les arrêtera, mais alors qui leur parlera de l’amour de Jésus qui aime même les voleurs et du pardon dont ces pauvres gens ont tant besoin ?
Arrivé devant chez lui, Erino pose sa valise et demande :
– Est-ce que je puis vous aider ?
On le regarde avec étonnement et avec méfiance. Mais Erino empoigne une des ses planches et la charge dans la camionnette. Bientôt le garage est vide et la camionnette pleine à craquer.
Les voleurs s’épongent le front.
– Vous boirez bien quelque chose ! propose Erino.
Il cherche dans la maison des verres ainsi qu’une bouteille de son meilleur cidre. Il pose le tout sur le petit muret de son jardin juste à côté de la camionnette.
Pendant qu’ils boivent, il leur explique qui il est et surtout il leur parle de son Sauveur, Jésus Christ.
Il les invite à revenir.
Bientôt la camionnette démarre, laissant Erino avec sa bouteille vide, ses verres vides et… son garage vide.
 
Bien des années ont passé ! Un jour on sonne à la porte d’Erino. Il ouvre et se trouve devant un inconnu :
– Bonjour, dit celui-ci, vous ne me reconnaissez pas ?
Erino a beau dévisager son visiteur,
– Non ! Je ne vous connais pas.
– Les planches qu’on vous a volées !
– Ah, oui, cette fois Erino se souvient.
– J’étais dans le coup ; mais je suis revenu pour que vous me parliez de Jésus ; vous disiez qu’il pardonne ? … même à un voleur ?
– Entrez, Monsieur !
Erino annonce alors l’évangile à son voleur puis il prie avec lui. Lorsque celui-ci le quitte, il sait que Jésus lui a tout pardonné et que par sa mort sur la croix, il a effacé tout le mal qu’il a commis.
 
Oui, mais ses belles planches ?
Quelques mois après une autre camionnette se gare devant la maison d’Erino. Un de ses amis en descend.
– Dis, Erino n’aurais-tu pas besoin d’un lot de planches ; j’en ai tout un stock dans la camionnette qui ne me servent pas, alors j’ai pensé que peut-être toi, tu serais intéressé…
En déchargeant les planches de la camionnette pour les ranger dans son garage, une parole de la Bible monte dans le cœur d’Erino :

« Cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice et toutes ces choses vous seront données par dessus. » Matthieu 6, 33

 
 
Si tu veux télécharger cette histoire, clique sur le bouton ci-dessous. Si nécessaire, fais ensuite un clic droit pour enregistrer le fichier audio sur ton ordinateur.
Télécharger le fichier MP3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>