Histoires audios

Dans le train

/


 
 
Le docteur Davis est africain. Alors que son train est encore en gare, il se cale dans le coin du compartiment étant bien décidé à dormir.
Deux jeunes filles s’installent bientôt dans le même compartiment. Enfin un couple âgé prend place juste en face de lui. Le train s’ébranle.
Pensant que le docteur africain dort, la dame âgée parle de lui à son mari.
– Cet africain est sans doute un païen, dit-elle en faisant la moue
 
 

Cette histoire est à écouter ! Active le son, tourne le volume et démarre l’histoire en cliquant sur le lecteur ci-dessus.

Le texte que tu entendras est à peu près celui-ci :
 

Dans le train

Le docteur Davis est africain. Alors que son train est encore en gare, il se cale dans le coin du compartiment étant bien décidé à dormir.
Deux jeunes filles s’installent bientôt dans le même compartiment. Enfin un couple âgé prend place juste en face de lui. Le train s’ébranle.
Pensant que le docteur africain dort, la dame âgée parle de lui à son mari.
– Cet africain est sans doute un païen, dit-elle en faisant la moue ; ce serait bien qu’il découvre notre belle religion chrétienne. Le docteur Davis garde les yeux fermés mais ne perd rien de la conversation dont il est le sujet.
Pourtant, au bout d’un moment, n’y tenant plus, il ouvre les yeux et s’adresse à la dame :
– Madame, vous avez parlé de votre religion chrétienne ; dites-moi en quoi elle consiste et ce qu’elle peut m’apporter.
– Mais monsieur, notre religion peut vous ouvrir le ciel ! Si vous êtes baptisé et que vous faites du bien, vous gagnerez le ciel. D’ailleurs c’est écrit dans ma Bible.
Elle fouille dans son sac à main pour y chercher sa Bible mais en vain. Davis se lève alors et prend dans son manteau sa propre Bible.
– Voilà madame, dit-il en la lui tendant ; pouvez-vous me montrer où sont écrites les paroles que vous m’avez dites au sujet de votre religion ?
Embarrassée la dame feuillette la Bible, implorant l’aide de son mari qui reste impassible.
– Permettez ! intervient le docteur Davis au bout d’un moment, en lui reprenant la Bible des mains.
Il la feuillette un court instant et tendant le livre ouvert à la dame. Il ajoute, en lui désignant du doigt un verset :
– Ne serait-ce pas cela que vous cherchez ?
– Mais oui, répond la dame radieuse, c’est bien cela. Lisez vous-même vous verrez que ce que je vous ai dit est vrai.
La Bible repasse dans les mains de son propriétaire qui lit tout haut le verset désigné :

« Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. » Jean 3 : 16

– Vous voyez ! dit la dame, c’est ce que je vous disais.
– Mais madame, dit alors l’africain, vous m’avez parlé de ce que je devais faire moi, mais vous ne m’avez pas parlé de ce que Dieu a fait, lui. Voyez-vous, ajoute-t-il après une pause, je ne trouve pas votre religion dans ma Bible mais en revanche j’y ai trouvé un merveilleux Sauveur : Jésus Christ.
Le train freine et s’arrête en gare, mettant fin à la conversation. Les voyageurs se dispersent. Perdu dans la foule qui s’agglutine pour sortir de la gare, le docteur Davis sent une main se poser sur son bras. Les deux jeunes filles qui partageaient son compartiment sont là.
– Monsieur, nous voulions vous remercier pour vos paroles. Nous avions jusqu’alors toujours cru que nous devions faire beaucoup de bien pour mériter le ciel, mais maintenant nous comprenons mieux que Jésus a tout fait pour nous sauver.

« Mais, quand la bonté de notre Dieu sauveur et son amour envers les hommes sont apparus, il nous sauva, non sur la base d’œuvres accomplies en justice, que nous, nous aurions faites, mais selon sa propre miséricorde. » Tite 3 : 4-5

 
 
Si tu veux télécharger cette histoire, clique sur le bouton ci-dessous. Si nécessaire, fais ensuite un clic droit pour enregistrer le fichier audio sur ton ordinateur.
Télécharger le fichier MP3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>